Le Kiryuho est un art du mouvement et de l'énergie.

Discipline contemporaine japonaise créée par Kajo TSUBOI, le Kiryuho est un art du mouvement et de l’énergie s’inspirant de la spirale et du ruban de Möebius. Il puise ses origines dans les arts martiaux et la danse. Il s’appuie sur la verticalité, la relaxation, la relation à soi, aux autres, à l’espace et à la conscience de soi.

jeudi 15 août 2024

Le chemin est plus vaste désormais

 Chers tous ! 

J'espère que vous allez bien, que vous êtes actifs et que vous profitez de vos journées.

 L'automne dernier (2023), l'épidémie de coronavirus touchait à sa fin, et j'ai été extrêmement heureux de vous voir et de pratiquer avec vous tous à Cadenet pour la première fois depuis cinq ans. Pour certains, nous ne nous étions pas vus depuis 38 ans !

 À cette occasion, j'ai enseigné "Uzutama-no-Iki" pour la première fois. Avez-vous poursuivi cette pratique de votre côté depuis lors ?

 Sergio, de La Fontaine de l'Aube, qui pratique le ∞ Kiryuho depuis longtemps, m'a dit que "Uzutama-no-Iki" était la dernière pièce du puzzle ∞ Kiryuho. "Uzutama-no-Iki" est une fusion de la méditation, de la concentration, de l'art de l'autodéfense, de l'aïkido, de la respiration et de la relaxation. Si vous suivez le processus quotidiennement, avec une certaine précision, vous trouverez jour après jour que cet "Uzutama-no-Iki" est à la fois savoureux, beau, méditatif, dynamique et pratique.

"Uzutama-no-Iki" est un peu difficile.

 Cependant, d'après mon expérience avec les participants au Japon, beaucoup ont du mal à maîtriser et à apprécier "Uzutama-no-Iki". Même si l'on commence par imiter la forme et le processus de l'extérieur, il n'en demeure pas moins qu'y goûter de tout son corps, son esprit et son être au-delà d'un certain degré reste extrêmement difficile. Dans de nombreux cas, il y a des obstacles à surmonter. J'ai longtemps réfléchi à ce sujet.

 J'ai moi-même pratiqué cette "dernière pièce du puzzle, Uzutama-no-Iki" au cours des années qui viennent de s'écouler. Au fil du temps, la saveur se fait beaucoup plus profonde et subtile. C'est très profond.

 Ce n'est pas tant la profondeur de la forme elle-même, mais plutôt la profondeur de la saveur de la "vie" sublimée à travers le corps, qui se révèle par cette technique. Elle est puissante et s'accompagne d'une grande harmonie. Je la sens clairement.

Alors que je travaillais dur sur ce projet, j'ai fait une grande découverte. (La dernière pièce s'étant emboîtée, un mouvement s'est enclenché).

 Il y a deux choses, dans la vie et dans les situations de la vie humaine, deux pôles : il y a "l'immobilité" et il y a le "mouvement".

 Cela ouvre un monde de saveurs aussi profondes et subtiles que "Uzutama-no-Iki", tout en étant beaucoup plus simple à appréhender et quasiment tout le monde peut l'apprécier et ressentir la sensibilité de la pratique, si l'on peut dire.

Mouvement et immobilité, la polarité de la vie.

 La version "immobile" est appelée "Gyoga Daien-Ama Kagami".

"Gyoga Daien (仰臥大円)" signifie s'allonger sur le sol ou sur le dos et dessiner un grand cercle autour de soi. Les deux mains sont utilisées, mais l'important, c'est d'utiliser son imagination pour dessiner la circonférence du cercle le plus loin possible.

"Ama Kagami", "Ama ()" signifie ciel infini, "Kagami ()" signifie miroir. "Ama Kagami" signifie qu'en dessinant la circonférence, c'est comme s'il y avait un miroir circulaire qui reflète tout ce qui s'y trouve, fidèlement.

Dans "Ama Kagami", en dessinant un cercle, on imagine un miroir circulaire dans lequel toute chose se reflète, sans restriction, jusqu'à notre propre existence.

 Ou encore, dans cet état, allongés dans un cercle, notre corps et notre esprit deviennent un miroir dans lequel tout se reflète, y compris nous-même. Ce miroir, le miroir infini, ne comprend pas de limites. Selon la pensée indienne, Brahman (la réalité universelle) reflète Atman (le moi pur). Ou peut-être Atman reflète-t-il Brahman.

 Si "Ama Kagami" est la phase ultime d'immobilité et de relaxation, le mouvement suivant est "Dow Dow" - l'essence du mouvement. "Dow Dow" est indiqué par le caractère chinois "動道", "" est le mouvement, "" est le Tao. Cela signifie que le mouvement ou le changement est en accord avec le Tao (quelque chose comme l'ordre universel).

 Ça peut être vu comme une danse rythmique. La technique du mouvement est toujours dirigée par l'imagination d'une phase circulaire, l'image d'une sphère ou d'une spirale. Le rythme de la respiration s'accorde avec elle.

 Cela se fait souvent en trois temps, parfois en quatre, etc. Le rythme est soutenu par le rythme de la respiration. Les spirales, les expirations, les inspirations, les pas sont à l'unisson dans tout le corps.

 Plus vous le ferez, plus votre corps et votre esprit vont s'ouvrir et participer au mouvement de la spirale, l'air, les gens, les arbres ou tout ce qui vous entoure peut "se joindre" dans ce mouvement de spirale.

 En fait, ces spirales sont communes à tous les êtres humains et à quasiment toutes les créatures.

Ainsi, cette fois-ci, allons-nous être à même de traduire l'essence de "l'immobilité et du mouvement" de façon beaucoup plus usuelle et facile à mémoriser qu'auparavant.

J'ai hâte de vous retrouver cet automne !

Kajo Tsuboi

(traduction : Lara Saarbach)

Vidéo Mouvement "Dow Dow"

Vidéo Mouvement "Gyogadaien-Amakagami"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire