Le Kiryuho est un art du mouvement et de l'énergie.

Discipline contemporaine japonaise créée par Kajo TSUBOI, le Kiryuho est un art du mouvement et de l’énergie s’inspirant de la spirale et du ruban de Möebius. Il puise ses origines dans les arts martiaux et la danse. Il s’appuie sur la verticalité, la relaxation, la relation à soi, aux autres, à l’espace et à la conscience de soi.

mardi 22 août 2017

Stage d'automne avec Kajo Tsuboï et Kyoko Sato-



Deux stages sont organisés en France (Paris et Cadenet) et un en Allemagne à Hanovre.



-du 13 au 15 octobre à Paris
-du 20 au 22 octobre à Cadenet (Luberon)
plus d'informations ICI

-les 28 et 29 octobre avec Kyoko Sato
plus d'informations ICI

A cette occasion Kajo Tsuboï partagera avec nous sa recherche sur

AMATSU-KAZE
Combinaison entre la respiration et le mouvement 
-En grec ancien, « psyché » veut dire « cœur », « âme » ou « vie », et vient du mot « souffle » et donc « respiration ».
-En Japonais, la respiration se dit « iki » ou kokyu ». « Iki » est apparenté au mot « ikiru » qui signifie la vie ou vivre. « Kokyu » vient du chinois et signifie en Japonais, le bon équilibre, le bon rythme dans les activités cérébrales et corporelles.
-En sanskrit, « respiration » se dit « atmung », très proche d'« atman » qui signifie « Soi ».
-L'un des fondateurs du Taoisme, Zhuangzi (Tchouang-tseu) a dit que « l'homme Eveillé » doit respirer par les talons.
-Le fondateur de l'Aikido, que Kajo a rencontré personnellement, disait que dans l'art d'éjecter son adversaire, on se sert de l'effet du « kokyu : respiration » plutôt que de la force musculaire.
-Comme l’explique Michel Serres in « les cinq sens », L'exercice physique peut être la première condition qui nous ouvre la porte du monde métaphysique


AMATSU-KAZE
Mouvement spiral et respiration
AMATSU-KAZE  est l'essence même de tous les exercices du Kiryuho. Toute la « grammaire du corps » est là - la gravité, la circulation de l'énergie, le mouvement spiral et la respiration.
-Avec AMATSU-KAZE, la respiration et le mouvement spiral ne font qu'un. Ce qui veut dire que tout le corps est en mouvement et qu'en même temps, toutes les parties du corps sont reliées.
Grâce à l'exercice AMATSU-KAZE, intérieur et extérieur du corps sont étroitement liés.
-De nombreuses techniques traditionnelles de respiration se pratiquent de façon statique même si la respiration elle-même est très active. Mais dans AMATSU-KAZE, mouvement et respiration sont toujours unis et équilibrés., ce qui est parfaitement adapté à la plupart des hommes actuels, dans le monde d'aujourd'hui.
AMATSU-KAZE permet de comprendre le sens profond de la respiration (comme dit ci-dessus) non seulement sur le plan intellectuel, mais aussi à travers notre corps voire à travers notre existence entière.
-AMATSU-KAZE permet de prendre conscience du HARA, qui est le centre de votre existence, le centre de vos activités et le centre de l'univers.
-Avec AMATSU-KAZE, on réalise l'essence de la respiration dans le Yoga, la circulation de l'énergie dans le Qigong, etc. Bien sûr, ces méthodes traditionnelles sont très bonnes, mais les temps ont changé.
Les bases de ces méthodes sont éloignées de nous, hommes modernes.
Avec AMATSU-KAZE, on réalise l'essence de la respiration dans le Yoga, la circulation de l'énergie dans le Qigong, etc. Bien sûr, ces méthodes traditionnelles sont très bonnes, mais les temps ont changé.
Les bases de ces méthodes sont éloignées de nous, hommes modernes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire